Présentation du Tour de France 2010

Publié le par Valentin JACQUEMET

Et oui Mesdames, Messieurs, le Tour de France version 2010 s'élance Samedi. Déjà ! En pleine Coupe du Monde de football, l'événement passe, quelque peu, au second plan. Je vais éviter de vous tenir le même discours que proclament les différents médias depuis quelques semaines. Oui, cette Grande Boucle risque de se résumer à un duel entre Alberto Contador et Andy Schleck. Oui, l'étape entre Pau et le Col du Tourmalet sera plus que déterminante pour le classement général final. Malgré cela, ce Tour s'annonce passionnant. Et pour cause ! Avec un Lance Armstrong se déplaçant avec une armada digne de la grande période US POSTAL, de jeunes coureurs décomplexés, un parcours alléchant, des français en pleine forme, le spectacle peut s'avérer grandiose. Et si ce Tour de France était, tout simplement, celui du renouveau ? Celui qui fait rêver le public comme cela était le cas, il y a déjà une vingtaine d'années, lorsque les Hinault, Fignon, Lemond faisaient déplacés les foules. Simple utopie ? Vraie réalité ? Les jours à venir nous donneront la réponse. En tout cas, j'ose y croire. J'ose croire que ces doctrines citées dans les premières lignes s'avéreront fausses. J'ose croire que chaque étape réservera son lot de surprise. J'ose croire que l’ennui ne sera pas présent que ce soit sur le bord des routes ou devant son poste de télévision. J'ose croire à de beaux moments. Naïveté ? Réalité ?

 

Bienvenue dans la présentation

de l'événement cycliste de l'année.

 

I] Le parcours :

 

En 2010, les Pyrénées seront à l'honneur avec pas mois de quatre étapes de montagne. De plus, le contre-la-montre final revient à sa place habituelle, le dernier samedi. Autant dire que le suspense restera, certainement, à son paroxysme jusqu'au dernier moment. Il ne faut pas également négliger la troisième étape entre Wanze et Aremberg qui pourrait, déjà, faire perdre le Tour à un prétendant à la victoire finale à cause des secteurs pavés présent tout au long du parcours. Bref, les organisateurs ont prévu un parcours où l'ennuie ne sera pas de rigueur, loin de là ...

 

http://www.populationdata.net/images/cartes/articles/tour-de-france-2010.gif

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs034.ash2/35080_135229779834511_100000424703394_269872_5718431_n.jpg

Crédit photo : ASO

 

 

II] Les favoris aux maillots distinctifs

 

- Les candidats au maillot jaune


Alberto Contador (AST) 

La côte Cyclisme NEWS : Cinq étoiles

 

Archi favori de cette Grande Boucle 2010, le coureur ibérique sera l'homme à battre. Sa saison est jusqu'à présent plus qu'honorable avec une victoire sur Paris-Nice, des victoires d'étapes sur le Critérium du Dauphiné Libéré notamment. De plus, Contador, contrairement à l'année dernière, aura une équipe entièrement dévoué à sa cause. Tout les éléments sont réunis pour une victoire qui lui semble promise. Cependant, attention au fameux "jour-sans" qui peut être fatal.

 

Andy Schleck (SAX)

La côte Cyclisme NEWS : Quatre étoiles

 

Et si Andy Schleck connaissait son heure de gloire durant ces trois semaines. Plus motivé que jamais, le luxembourgeois sera l'adversaire numéro un de Contador. De plus, il semble avoir comblé, quelque peu, ses lacunes contre-la-montre. Par conséquent, les cinquante-deux kilomètres d'effort solitaire en Bordeaux et Pauillac devraient lui faire perdre un peu moins de temps sur son rival espagnol.

 

Lance Armstrong (RAD)

La côte Cyclisme NEWS : Trois étoiles

 

La grosse côte de ce Tour de France. Le Texan se déplace avec une grosse équipe, acquis à sa cause. Pour ses derniers tours de roues dans l'hexagone, Armstrong semble plus en forme que jamais avec sa récente seconde place sur le Tour de Suisse. Alors simple outsider ? Réel favori ? Affaire à suivre

 

Cadel Evans (BMC)

La côte Cyclisme NEWS : Trois étoiles

 

Le champion du monde semble métamorphosé depuis ce titre. Cinquième du dernier Giro, l'Australien veut montrer qu'il peut enfin remporter un Grand Tour. Son nouveau tempérament de coureur offensif sera l'un de ses atouts majeurs.

 

 

Les autres coureurs à suivre :

-          Ivan Basso (LIQ)

-          Levi Leipheimer (RAD)

-          Frank Schleck (SAX)

-          Denis Menchov (RAB)

-          Carlos Sastre (CER)

-          Bradley Wiggins (SKY)

 

 

- Les candidats au maillot vert



Mark Cavendish (THR)

La côte Cyclisme NEWS : Cinq étoiles

 

Le coureur de l'île de Man parait moins en jambes que l'an dernier. Cependant, on connait le comportement du britannique et nul doute qu'il aura à cœur de ramener un premier maillot vert sur les Champs Elysées dans trois semaines.

 

Les autres favoris :

-          Thor Hushovd (CER)

-          Oscar Freire (RAB)

-          Daniele Bennati (LIQ)

-          Tyler Farrar (GAR)

 

 

- Les candidats au maillot à pois


 

Egoi Martinez (EUS)

La côte Cyclisme NEWS : Quatre étoiles

 

Souvent à l'attaque lors de la précédente édition, le coureur ibérique a fait de ce maillot un réel objectif. Cependant depuis le retrait de Virenque ou de Jalabert, cette quête au maillot blanc à pois rouge reste indécise. Encore en 2010 ?

 

Les autres favoris :

-          Robert Gesink (RAB)

-          Alberto Contador (AST)

-          Andy Schleck (SAX)

 

 

 

- Les candidats au maillot blanc

 

Andy Schleck (SAX)

La côte Cyclisme NEWS : Cinq étoiles

 

Le tenant du titre pourrait bien rééditer sa performance cet été. On ne voit pas qui pourrait venir contester une troisième victoire au luxembourgeois. Une victoire du maillot du meilleur jeune cette année, le ferait rentrer dans la légende au côté de l'allemand Jan Ullrich.

 

Les autres favoris :

-          Roman Kreuziger (RAB)

-          Maxime Bouet (A2R)

-          Edvald Boasson Hagen (SKY)

Publié dans Tour de France 2010

Commenter cet article