Interview de Christophe Laurent (Agritubel) réalisé le 19 novembre 2008

Publié le par Valentin JACQUEMET



Cyclisme NEWS : Nous sommes aux prémices d'une saison 2009. Un changement pour vous puisque vous êtes transféré de Garmin à Agritubel, quel est votre bilan de la saison écoulée ?
Christophe LAURENT :
Ce fut une année difficile pour moi ce qui m'a poussé à rompre mon contrat de 2 ans avec Garmin, ce qui est plutôt rare dans le cyclisme. J'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer en Espagne à cause de la langue. Ce départ s'est fait en commun accord avec les dirigeants de l'équipe. Je suis donc parti pour une équipe que je connais puisque j'avais déjà couru pour Agritubel en 2005 et 2006 où j'ai passé deux bonnes années.

C.N : Justement, vous parlez d'adaptation difficile dans l'équipe Garmin, est-ce que le poids des contrôles internes n'était pas trop lourd à supporter ?
C.L :
Oui, surtout au début. Cependant, je savais à quoi m'attendre en signant dans l'équipe mais cela est très contraignant. Par exemple, aujourd'hui (ndlr : le 19 novembre 2008), j'ai subit mon trente quatrième contrôle de l'année tandis que mes coéquipiers sont seulement au sixième. Pour moi, cela me parait inimaginable. En effet, chez Garmin, nous subissions un contrôle par semaine voir un, tout les dix jours. Nous devions être très vigilant sur l'emploi du temps que nous donnions et sur les lieux où nous séjournions.

C.N : Concernant ce sujet, certains coureurs se plaignent d'une atteinte aux Droits de l'Homme, partagez-vous cet avis ?
C.L
: Non, je n'irai pas jusque là. Il faut accepter les règles telles qu'elles sont avec leurs contraintes. Cependant, je trouve dommage que toutes les équipes ne soient pas sur le même pied d'égalité. Certaines équipes veulent pleinement jouer la transparence. Pour avoir vécu l'expérience Garmin, je ne vois pas comment on peut passer à travers les contrôles. Les tricheurs montrent bien que certaines équipes ne font pas le nécessaire pour éradiquer le dopage. Dorénavant ces contrôles font parti de notre métier et nous ne pouvons pas parler d'atteintes aux Droits de l'Homme.

C.N : Quel est le coureur qui vous a le plus marqué durant cette saison 2008 ?
C.L :
Christian Vandevelde qui était le coureur avec qui je m'entendais le mieux au sein de ma précédente équipe. Son explosion me rend vraiment admiratif car je sais que c'est un coureur saint. Faire quatrième du Tour de France en sachant parfaitement qu'il est propre prouve que l'on peut faire des résultats sans avoir recours à des substances illicites. Pour autant, je ne dénigre pas les coureurs qui sont classés devant lui.

C.N : Pouvez-vous nous parlez de l'effectif Agritubel en 2009 ?
C.L :
Ce sera une belle équipe avec comme capitaine de route, le champion de France 2008, Nicolas Vogondy, ainsi que Christophe Moreau, qui effectuera sa dernière saison et qui sera, certainement, sur motivé. De plus, l'équipe sera, de nouveau, composé de jeunes talents comme Geoffroy Lequatre et Romain Feillu. D'un point de vue sportif, l'équipe atteint un très haut niveau mais sa principale force est l'ambiance au sein du groupe. Contrairement à certaines équipes, la pression est moindre ce qui ne veut pas dire que les résultats ne sont pas là.

C.N : Quel est l'objectif de ce stage de pré-saison ?
C.L :
C'est un stage un petit peu particulier car nous faisons connaissance entre nous . Nous ne roulons pas mais nous faisons, tout de même, quelques choix sur le matériel.

C.N : A ce sujet, que vous inspire ce parcours 2009 ?
C.L :
C'est un parcours magnifique. Je pense que le prologue à Monaco va être super après il y a ces trois jours chez moi à Montpellier. Il y a aussi ce départ de Gérone, mon lieu de résidence de l'année dernière et enfin, cette arrivée finale au Mont Ventoux. C'est exceptionnel.

C.N : N'avez-vous justement pas peur d'une certaine neutralité chez les coureurs jusqu'à cette avant-dernière étape ?
C. L :
Non, je pense que certains coureurs n'auront rien à perdre. Il faudra également voir le comportement de l'équipe Astana avec la possible participation d'Armstrong dont la présence ou non changera la physionomie de la course.

C.N : Quel est votre planning pour la saison prochaine.
C.L :
Mon programme de courses n'est pas encore défini mais je souhaite vivement réalisé un bon début de saison notamment sur Paris – Nice avec comme possible concrétisation, une participation à un troisième Tour de France qui passe tout près de chez moi.



Un grand merci à Christophe pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article