Résumé de la Cinquième étape

Publié le par Valentin JACQUEMET

 

Ce Tour est véritablement fou !

 

Qui a dit que la première semaine du Tour était sans intérêt ? En tout cas, si cette question s'appliquait à répétition ces dernières années, elle est loin d'être d'actualité en cette édition 2009. En effet, ce Tour a de nouveau tenté un coup de folie, comme il en a pris désormais l'habitude. Alors que l'un des leaders de la Rabobank, Robert Gesing, était retardé sur chute à soixante-dix kilomètres de l'arrivée, les Saxo Bank du maillot jaune, Cancellara, et des frères Schleck décidaient d'accélérer violement le rythme et de tenter un nouveau coup de bordure. Une tentative avortée, certes, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan, mais qui aura, une nouvelle fois, marqué les organismes. Une étape folle également grâce à l'échappée, partie au kilomètre 15, dont tout le monde pensait qu'elle serait reprise facilement par un peloton vigilant. Mais voilà, alors que la bordure n'avait servi à rien, le peloton décida de lever le pied et les six hommes de tête, Voeckler, Geslin, Hutarovich, Sapa, Beppu et Ignatiev recommencèrent à y croire, et voilà comment à douze kilomètres du but, ils comptèrent une minute et vingt secondes d'avance sur un peloton totalement désorganisé où les Agritubel de Romain Feillu se mêlèrent à la poursuite.
Un final alléchant où Michael Ignatiev, par deux fois, tenta de prendre la poudre d'escampette provocant, par la même occasion, une sélection par l'arrière. Voeckler partira à cinq kilomètres de l'arrivée, et profitant de la non cohésion de ses anciens compagnons d'échappées, pour rapidement prendre dix secondes d'avance et s'imposer en force à Perpignan. L'ancien champion de France, ayant une parfaite science de la course, remporte son premier succès sur la Grande Boucle, cinq ans, jour pour jour, après avoir pris le maillot jaune pendant dix jours.

 

Que ce Tour est palpitant, et pour la première fois depuis le Grand Départ de Monaco, nous pouvons dire COCORICO !



Classement de l'étape :


1 Thomas Voeckler  (FRA) en 4h29'35''

2 Mikhail Ignatiev  (RUS) à 7''

3 Mark Cavendish  (GBR) à 7''

4 Tyler Farrar  (USA) à 7''

5 Gerald Ciolek  (GER) à 7''

6 Danilo Napolitano  (ITA) à 7''

7 Jose Joaquin Rojas  (ESP) à 7''

8 Lloyd Mondory  (FRA) à 7''

9 Oscar Freire Gomez  (ESP) à 7''

10 Thor Hushovd  (NOR) à 7''

 

Classement général :

 

F.CANCELLARA (SAX) en 15h07'49''

L.ARMSTRONG (AST)m.t.

A.CONTADOR (AST) à 19''

A.KLÖDEN (AST) à 23''

L.LEIPHEIMER (AST) à 31''

B.WIGGINS (GRM) à 38''

H.ZUBELDIA (AST) à 51''

T.MARTIN (THR) à 52''

D.ZABRISKIE (GRM) à 01'06''

10 D.MILLAR (GRM) à 01'07''

 

Maillots distinctifs

 

Fabian Cancellara (SAX)

Mark Cavendish (COL)

Jussi Veikkanen (FDJ)

Tony Martin (COL)


 

Dossard 172 : Suivez jour après jour le Tour de France de Maxime Bouet

 

Comme prévu, Maxime a passé une journée tranquille dans le peloton, même si nous l'avons vu à l'avant du peloton  pour tenter ramener le sprinter de l'équipe, Romain Feillu, sur les six échappées sur jour. En vain ...

Demain, direction Barcelone pour le plus jeune français du peloton, accompagné de ses ainés.

Publié dans Tour de France 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article