Résumé de la Sixième étape

Publié le par Valentin JACQUEMET

HUSHOVD GAGNE EN FORCE

 

Après la victoire au panache de Thomas Voeckler hier, tout le peloton, hormis Robert Gesink qui, suite à sa chute de la veille, a laissé ses coéquipiers de la Rabobank, prit le départ de Gérone. Un départ inédit, devant un nombreux public, avant une étape de transition, annonçant les Pyrénées de demain. Une étape, totalement ibérique, marquée par la pluie présente sur une grande partie des 181,5 kilomètres du parcours. Dès le début, de nombreux coureurs tenteront de partir, mais le bon coup partira au bout d'une cinquantaine de kilomètres grâce à l'initiative de trois hommes : David Millar et de deux tricolores, Stéphane Augé et Sylvain Chavanel. Les courageux du jour partaient avec des objectifs différents qui seront rapidement définis : Millar et Chavanel veulent l'étape tandis que Augé vise le maillot à pois. Objectif réussi pour ce dernier qui passa en tête de trois des cinq côtes du jour. Et tandis que les échappées trouvaient en Txurruca un renfort de poids à 70 kilomètres de l'arrivée, Millar décida, comme Voeckler la veille, de partir en solitaire à 29 kilomètres du Stade Olympique de Barcelone. Un coup tactique parfait puisque à ce moment précis, les Astana assurait un faux rythme à l'avant du peloton. Le suspense fut total en cette fin d'étape où Millar, spécialiste de l'effort solitaire, se livrait à un splendide Mano à Mano avec un peloton, scindé en deux suite à de nombreuses chutes où Pauriol et Boonen furent concernés. Personne ne pouvait livrer son verdict, même à quatre kilomètres de l'arrivée où l'écart culminait seulement à 30 secondes. Une chose était sure, le britannique de la Garmin réussissait un grand numéro, même si ce final en faux plat montant aura eu raison du combatif du jour. Un sprint pour hommes forts se dessinait donc et, à ce jeu là, Thor Hushovd tira son épingle du jeu et apporte à sa formation Cervélo le premier succès de son histoire sur la Grande Boucle. Le norvégien devance Oscar Freire et un autre espagnol de la Caisse d'épargne, Rojas, battus, donc, sur leurs terres.

Cancellara conserve son maillot de leader, toujours avec le plus petit des écarts sur Lance Armstrong. Demain, les choses sérieuses commencent et de nombreuses modifications devraient être apportées pour la course au maillot jaune ...

 

Classement de l'étape :


T.HUSHOVD (CTT) en 4h21'33''

O.FREIRE (RAB) m.t.

J.ROJAS GIL (GCE) m.t.

G.CIOLEK (MRM) m.t.

F.PELLIZOTTI (LIQ) m.t.

F.POZZATO (KAT) m.t.

7 A.BALLAN (LAM) m.t.

R.NOCENTINI (ALM) m.t.

C.EVANS (SIL) m.t.

10 F.CANCELLARA (SAX) m.t.


Classement général :

 

 

F.CANCELLARA (SAX) en 19h29'22''

L.ARMSTRONG (AST) m.t.

A.CONTADOR (AST) à 19''

A.KLÖDEN (AST) à 23''

L.LEIPHEIMER (AST) à 31''

B.WIGGINS (GRM) à 38''

T.MARTIN (THR) à 52''

C.VANDEVELDE (GRM) à 01'16''

G.LARSSON (SAX) à 01'22''

10 M.MONFORT (THR) à 01'29''


 

Maillots distinctifs

 

Fabian Cancellara (SAX)

Mark Cavendish (COL)

Stéphane Augé (COF)

Tony Martin (COL)


 

Dossard 172 : Suivez jour après jour le Tour de France de Maxime Bouet

 

Suite aux nombreuses chutes survenus dans le final de l'étape, Maxime arrive dans le troisième peloton, à la 116ème place à 1 minute 55 du plus français des norvégiens, Thor Hushovd. Demain, les choses sérieuses commencent avec la première arrivée au sommet, à Andorre-Arcalis. Une première pour notre Carnet de route qui sera, une nouvelle fois, émerveillé par cette engouement que suscite ce Tour de France.

 

Publié dans Tour de France 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il faut ajouter aussi qu'il a déclaré sur RMC juste après son arrivée qu'il avait du mal à récupérer de son bel effort et de sa chevauchée fantastique, le crono par équipe et cet étape aujoud'hui étant trop usantes et stressantes !Mais on se fait pas de soucci il va se remontrer devant ! j'en suis sur !
Répondre